Les étapes de création un logo ?

Logo & Identité visuelle

Voici les différentes étapes de la conception d’un logo avec un freelance. Notez que certaines étapes peuvent être approfondies ou supprimées suivant le projet.

1- Identifier le besoin

Pour créer un logo correspondant à votre activité, je dois connaître celle-ci. Je vous invite donc à remplir un questionnaireme permettant de découvrir votre activité, votre cible, ou encore, vos perspectives de développement. En effet, si vous vendez des produits bretons et que vous souhaitez vous étendre dans les années qui viennent à la commercialisation d’autres produits régionaux (de corse par exemple), il vaut mieux que je n’utilise pas de triskèle dans mes propositions.
Les supports sur lesquels seront déposés les logos sont aussi importants : difficile de broder un dégradé de couleur sur la blouse d’un collaborateur…
Cette première prise de contact est suivie d’un rendez-vous téléphonique afin d’affiner votre demande.

ordinateur et livres de graphisme

2- La création du logo

 

Maintenant, à mon tour de travailler !

La phase de recherche
Dans un premier temps, je vais étudier les logos dans votre domaine, ceux de vos concurrents. Les bonnes idées sont parfois déjà prises !

La phase de création
La création de votre logo peut enfin commencer ! Viens pour moi le moment de dessiner, sur papier dans un premier temps puis sur l’ordinateur. Je vous présente ensuite deux propositions de logo, les plus pertinentes parmi mes différents essais. À vous de choisir celui que vous préférez. Je retravaille ensuite celui-ci si besoin.
Si vous souhaitez une charte graphique, je choisis de la même manière les polices d’écriture et vous propose une à deux palettes de couleurs.

Schema de logo en cours d'élaboration

3- La livraison

 

Une fois le choix définitif fait, je vous fournis différents fichiers du logo en fonction de vos supports, web ou impression, format rectangle ou carré, et différentes couleurs si besoin… Le tout est accompagné d’une notice expliquant quand et comment utiliser ces différentes versions.

Dans le cadre d’une prestation avec charte graphique, vous disposez aussi des polices d’écriture et de la palette de couleur à appliquer sur vos différents supports. La palette est fournie avec les codes couleurs pour affichage écran (RVB) et impression (CMJN).

Exemples de variations d'un même logo