La création d’un site web : quelles sont les étapes ?

Site internet

La création d’un site web professionnel demande du temps et une certaine expertise. Mais quelles sont les étapes à suivre pour mener à bien ce projet ?

Dans cet article, je vous présente les différentes étapes de création d’un site internet, de la rédaction du cahier des charges à la mise en ligne. Découvrez les questions à se poser, et le déroulé d’une prestation pour créer un site à l’image de votre entreprise.

1- La rédaction du cahier des charges

 

La rédaction du cahier des charges est la première étape essentielle dans la création d’un site web. Pour la réussir, vous devez bien définir les objectifs de votre projet. Pour cela, il y a de nombreuses questions à se poser avant de se lancer :

  • Quel est le but de mon site ? Me faire connaître, donner des informations, montrer mon expertise, …
  • Quelle est ma cible ? Des professionnels, des particuliers, quelle tranche d’âge, quels sont leurs revenus, que recherchent-ils sur mon site…
  • Quel contenu est ce que je souhaite y placer ? Présenter des projets réalisés, donner mes dernières actualités, proposer des articles techniques, …
  • Quel est mon budget ? Le budget permet de décider des moyens techniques qui pourront être utilisés pour la création de votre site. Par exemple, utiliser un template qui sera par la suite personnalisé ou créer un site totalement sur mesure. Un budget plus élevé permet aussi de faire appel à des prestataires supplémentaires : amélioration du référencement avec un expert SEO, rédaction des textes par un copywriter ou encore création des visuels sur mesure grâce à un illustrateur ou un photographe.

Il y a encore de nombreuses questions à se poser lorsque l’on se lance dans la conception d’un site web. Pour vous aider, j’ai regroupé une liste de questions disponible ici.

Ce document, une fois rempli est une source précieuse d’information.

carnet avec croquis
dessin wireframe première étape création de site

2- La réunion de lancement (kick-off)

La réunion de lancement, également connue sous le nom de kick-off, est la seconde étape importante dans la création d’un site web. Après avoir pris connaissance du questionnaire, j’effectue une veille concurrentielle pour voir dans quel domaine vous évoluez. Cette étude me permet  aussi de voir à quoi est habituée votre cible lorsqu’elle interagit avec vos concurrents.
Lorsque j’ai terminé cette étude, nous organisons une réunion de lancement. Les sujets abordés sont :

 

  • La présentation du wireframe : c’est-à-dire, l’organisation des pages de son site web ainsi que les différentes sections présentes sur chacune d’entre elles (présentation des services, le formulaire de contact, les logos des clients, les témoignages, …)
  • La présentation de différents styles de sites internet ou pistes créatives : nous pouvons ainsi définir vos goûts et attente au niveau du graphisme. Il est cependant possible que le style que vous aimez ne soit pas adapté à votre domaine d’activité. Nous en discuterons ensemble.
Le but de cette réunion de lancement est de bien comprendre vos besoins et vos attentes.

Wireframe

Maquette

3- La création de la maquette du site web

 

Je sais désormais comment seront placés les éléments sur votre site et j’ai une idée son futur aspect visuel. Je peux commencer la maquette.

Celle-ci est créée grâce à un logiciel adapté (Figma ou Adobe XD). Si le site internet est important, je commence par créer la maquette de la page d’accueil et j’attends votre retour pour décliner le design choisi sur les autres pages.

Vous avez validé les pages de votre site ? Parfait, je les reconvertis au format tablettes et mobiles.

Lorsque tout est bon pour vous, le site peut être intégré.

site internet sur ordinateur

4- L’intégration du site web

 

L‘intégration d’un site signifie transformer la maquette en un site web fonctionnel en utilisant des langages de programmation tels que HTML, CSS, JavaScript, … Pour gagner du temps et vous permettre d’avoir un site facilement modifiable par la suite, j’utilise WordPress pour cette étape.

Pendant l’intégration, il est important de tester régulièrement le site web pour s’assurer que les différents éléments s’affichent correctement sur les différentes tailles d’écrans.

Je termine par l’ajout et la configuration de “plug-ins” permettant d’améliorer la performance et la sécurité de votre site : correction de failles sécurité, mise en cache du site, conversion d’images, référencement, gestion des cookies, …

La création de votre site web est terminée. Il est prêt à être mis en ligne.

5- Et après la création de votre site web ?

 

Pour vivre, un site doit être mis à jour régulièrement, que ce soit en termes de contenu ou de mise à jour techniques.

Le contenu

Vous créez une nouvelle activité ? Votre équipe s’est agrandie ? N’hésitez pas à le mettre sur votre site. Un site à jours rassure les clients. C’est d’autant plus vrai pour les sites comprenant une section “actualité” ou “blog”. Personnes n’aime tomber sur un site où la dernière actualité date d’il y a deux ans.

La mise à jour technique

Un site WordPress doit être mis à jour régulièrement. Il en est de même pour les différents plug-ins qui le constituent. Sans cela, vous risquez de se retrouver avec des failles de sécurité et des bugs. Il est aussi TRÈS fortement recommandé d’effectuer des sauvegardes régulières de celui-ci.

Vous savez désormais comment se déroule une prestation de création de site internet lorsque vous me contactez. N’hésitez pas m’envoyer un message si vous avez des questions supplémentaires ou souhaitez obtenir une estimation de votre projet.

Vous pouvez aussi prendre directement RDV avec moi pour discuter de votre projet.