Création d’un site web pour start-up de la biotech
Client : BlueCare discovery
Créations : refonte du site internet
BlueCare discovery est une start-up de la Biotech. Elle développe des extraits de microalgues pour la santé.
L’entreprise possède un site internet fait maison sur Wix mais a besoin d’un site qui fasse plus professionnel pour contacter des investisseurs.
Le brief
Lorsque je suis contactée, l’entreprise possède une charte graphique contenant :
- un logo
- une palette de couleurs
Le créateur de l’entreprise a aussi créé un site internet sur Wix mais il n’est pas satisfait de celui-ci : peu professionnel, non adaptable sur téléphone, ….
La cible
BlueCare discovery est à la recherche d’investisseurs. Le but du site est donc de présenter l’activité à des fonds d’investissement. Le site devra s’adresser à la fois à des scientifiques et des non-scientifiques.
L’autre cible du site sera les futurs collaborateurs.
Le design du site
BlueCare discovery est une entreprise travaillant avec des micro-algues issues du milieu marin. On doit donc retrouver la mer/l’océan dans les images. Le site doit aussi être épuré et élégant.
Le contenu du site
La cible étant principalement des investisseurs, il faut leur montrer qu’il est intéressant pour eux d’investir dans l’entreprise. Différents éléments sont placés sur le site pour cela :
- Une partie décrivant la technologie
- Une page présentant les problèmes résolus par la technologie avec des chiffres à la clef
- Les parts de marché possibles
- La liste des investisseurs ayant déjà fait confiance à BLueCare discovery
- Une présentation de l’équipe (avec des cursus et parcours qui doivent faire en envieux)
Pour attirer ses futurs collaborateurs, l’entreprise a choisi de présenter :
- Ses engagements RSE
- Son cadre de vie agréable à Nantes
- Les offres d’emploi proposées par BlueCare discovery
Enfin pour montrer son dynamisme et communiquer sur son actualité, nous avons ajouté une rubrique “news” présentant les derniers évènements liés à l’entreprise : participation à des salons, investissements, prix reçus, nouveaux recrutements, …
Le design du site
Le thème principal est la mer. La couleur principale de la charte graphique est le bleu. Je décide donc de créer pour chaque page un fond bleu qui deviendra de plus en plus foncé à mesure que l’on descend sur la page. Cet effet donne l’impression que l’on s’enfonce un peu plus dans l’océan lorsque l’on scroll.
L’autre couleur de la charte graphique est le orange. Celui-ci sera utilisé par touche, pour mettre en valeurs certains éléments : pictogrammes, boutons, …
L’intégration
Le site a été intégré grâce au CMS WordPress et l’utilisation du thème Divi. Le site est bien sûr adapté à la lecture sur ordinateur, tablette et mobiles.
Pour améliorer la sécurité et la performance de celui-ci, des plugins ont été ajoutés : sauvegarde, mise en cache, optimisation d’image, redirection back-office, … Vous pouvez consulter le site à cette adresse : https://bc-discovery.com/